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Excel – Pour les contrôleurs de gestion/financiers/comptables

Objectifs

  • Mettre en place des formules de calculs complexes et imbriquées

  • Maitriser le coté base de données avec les filtres élaborés et les tableaux croisés dynamiques

  • Créer des graphiques et des indicateurs de performance

  • Utiliser les outils de simulation d’Excel

  • Automatiser des tâches avec les macros

Prérequis

  • Avoir validé le test d’évaluation disponible sur notre site internet

  • Avoir une connexion internet ainsi qu’un ordinateur

Public concerné

  • Tout Public concerné

Contenu

  1. Gérer les feuilles

 

  • Sélectionner plusieurs feuilles
  • Copier une feuille
  • Utiliser le Groupe de travail pour modifier l’ensemble des feuilles d’un classeur
  • Consolider plusieurs tableaux se trouvant sur des feuilles ou des classeurs différents

 

  1. Créer des formules de calculs avancées

 

  • Nommer des cellules et gérer les noms des cellules
  • Créer des formules de calcul entre feuilles d’un même classeur ou entre feuilles de classeurs différents
  • Gérer les liaisons entre classeurs
  • Calculs conditionnels : SI, SOMME.SI, NB.SI, SOMME.SI.ENS, SIERREUR…
  • Fonctions imbriquées
  • Les fonctions qui permettent de rechercher interactivement des données dans un tableau : RECHERCHEV, INDEX, EQUIV….
  • Les formules de calcul permettant de corriger les erreurs de saisie : SUPPRESPACE, CNUM, TEXTE

 

 

  1. Mettre en forme des tableaux
  • Créer des formats de nombre personnalisés
  • Utiliser la mise en forme conditionnelle simple ou avec des formules de calculs pour créer des indicateurs de performance

 

  1. Les graphiques
  • Créer des graphiques Sparklines (A partir de la version 2010)
  • Création de graphiques avancés correspondant aux analyses de vos données numériques (graphiques bulles, temporels, double axe,…

 

  1. Révisions sur les listes de données

 

  • Appliquer le mode tableau
  • Ajouter la ligne de total
  • Ajouter une colonne calculée en mode tableau
  • Trier une colonne numérique, texte ou avec des dates
  • Trier une colonne selon les couleurs
  • Trier sur plusieurs colonnes
  • Filtrer les données numériques, textes ou dates selon leurs valeurs
  • Filtrer les données selon leur couleur
  • Utiliser les segments pour filtrer un tableau (A partir de la version 2013)
  • Supprimer les doublons
  • Annuler le mode tableau

 

  1. Aller plus loin avec les filtres élaborés

 

  • Créer des zones de critères simples
  • Créer des critères calculés
  • Appliquer les zones de critères sur la base de données
  • Utiliser les formules de calculs base de données
  • Créer des zones d’extraction

 

  1. Les tableaux croisés dynamiques

 

  • Création d’un tableau croisé dynamique
  • Ajouter des données en ligne ou en colonne
  • Rafraîchir un tableau croisé dynamique
  • Trier un tableau croisé dynamique
  • Filtrer un tableau croisé dynamique
  • Formats numériques des données dans un TCD
  • Ajouter des données calculées et spécifier la synthèse à utiliser (% par rapport au total, taux d’évolution…)
  • Formules de calculs dans un tableau croisé (créer des calculs entre plusieurs données)
  • Regrouper ou Dissocier les données
  • La mise en forme d’un tableau croisé
  • Ajouter des segments sur un tableau croisé dynamique (A partir de la version 2010)
  • Lier les segments à plusieurs TCD (A partir de la version 2010)
  • Création d’un Graphique Croisé Dynamique à partir d’un Tableau Croisé.

 

  1. Les outils de simulation

 

  • Créer une hiérarchie sur les lignes ou les colonnes de vos tableaux : le mode Plan
  • Utiliser les affichages personnalisés pour mémoriser différents types d’affichage et d’impression d’une même feuille de calcul
  • Créer des scénarios pour enregistrer différentes hypothèses
  • Utiliser la notion de valeur cible pour atteindre un objectif
  • Utiliser le solveur pour une analyse multidimensionnelle

 

 

 

 

  1. Outils d’analyse

 

  • Utiliser INQUIRE pour analyser vos classeurs Excel (A partir de la version 2013)
  • Créer des feuilles PowerView dans Excel (A partir de la version 2013)

 

  1. Automatisation de tâches

 

  • Afficher l’onglet Développeur dans le ruban
  • Choisir l’emplacement du code VBA
  • Enregistrer une macro pour automatiser des actions répétitives notamment lors de l’exécution de filtres élaborés ou d’importations de données externes
  • Arrêter un enregistrement
  • Enregistrer en mode relatif ou absolu
  • Ajouter un raccourci clavier à une macro
  • Lancer une macro via un bouton

 

  1. Editeur Visual Basic

 

  • Basculer dans l’éditeur Visual Basic
  • Comprendre l’interface de l’éditeur Visual Basic
  • Insérer un module
  • Supprimer un module
  • Exécuter une macro à partir de l’éditeur
  • Afficher et modifier les propriétés des objets

 

 

 

 

 

  1. Modifier une macro
  • Syntaxe d’une procédure
  • Comprendre la structure du code VBA : mots clés, objets, méthodes, propriétés
  • Obtenir de l’aide sur du code VBA
  • Ajouter du commentaire

Dupliquer une procédure et la modifier pour l’adapter à de nouvelles données

Durée et lieu

  • 3 jours
  • Formation en distancielle 

Encadrement

  • Mail d’accueil du participant
  • Règlement intérieur
  • Évaluation en fin de formation pour mesurer l’adéquation des résultats obtenus avec les objectifs visés.

Moyens pédagogiques

  • Lors des formations en distanciel, le formateur met à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

    − Formateur expert dans le domaine

    • Les supports de cours au format numérique
    • Les différents exercices d’évaluation et d’entrainement et cas pratiques
    • Des apports théoriques appuyés par des études de cas,
    • Des exercices progressifs selon la formation
    • Simulations avec débriefing
    • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

     

    Lors des formations en présentiel, le formateur met en sus à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

    • Plusieurs ordinateurs portables (sous Windows 7 ou 10)
    • Les logiciels appropriés,
    • La connexion Internet et à notre serveur

    Les supports papier

Modalités techniques et d’organisations

  • La formation a lieu par visioconférence aux jours et heures prévues dans le calendrier signé par le (la) stagiaire. Le planning reste cependant modulable en fonction de la disponibilité du (de la) stagiaire face à des impératifs non prévisibles.
  • Le (la) stagiaire devra donc être équipé(e) du matériel adéquat : ordinateur avec webcam, scanner et imprimante.

Les supports concernant les travaux à effectuer (cf. Contenu) sont envoyés par mail au stagiaire. Le stagiaire renvoie sous la même forme les travaux réalisés et/ou s’en munit pour la séquence suivante. Il est possible également de se partager les documents (Drive). Les délais pour le rendu des travaux est déterminé au « fil de l’eau » par la formatrice et le stagiaire.

Évaluation

  • Une évaluation préformation pour définir les besoins et le parcours de formation de chaque apprenant,
  • Des exercices et cas pratiques tout au long de la formation
  • Une évaluation de fin de formation pour mesurer l’assimilation et l’implication du stagiaire

Dispositif de suivi de l’action de formation

La présence du stagiaire sera contrôlée par le formateur ainsi que le biais d’une feuille d’émargement transmis par email en fin de journée au formateur, donnant droit à la délivrance d’une attestation de fin de stage.

Prix

1092€

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